Conseils

Les douleurs dentaires sont le signe d’une maladie. En dentaire il n’y a pas de maladie qui guérisse spontanément.

Toute disparition des symptômes, de la douleur, des gonflements ou des saignements, n’est que le prélude à une complication, à une extraction en moins de six mois. N’attendez pas, prenez rendez-vous chez votre chirurgien dentiste.

Les soins précoces sont bien pris en charge par l’assurance maladie. Si vous tardez, les soins seront plus difficiles, plus longs, plus chers, moins bien pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires.

Ma dent est sensible au froid. Que faire ?

La sensibilité au froid d’une dent peut avoir plusieurs origines, comme un brossage trop fort de la dent qui a induit une usure de l’émail ou créé une diminution de la hauteur de la gencive, une carie, une obturation cassée ou plus étanche.

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre, téléphonez à votre chirurgien dentiste pour prendre rendez-vous.

Le bruxisme

Le bruxisme ou grincement des dents correspond à une augmentation importante des périodes de contact des dents entre elles en dehors de la mastication et de déglutition.

Il peut être effectué le jour et la nuit pendant le sommeil. Les mouvements sont inconscients, ce qui entraîne des frottements dentaires importants.

Les signes cliniques induits par le bruxisme sont variables selon la durée et l’intensité des forces exercées :

– Usure de l’émail et ensuite de la dentine.
– Fracture de morceaux de dent.
– Sensibilité de la dent aux changements de température et aux aliments acides, atteinte du nerf dentaire.

– Douleurs dentaires diffuses, musculaires, allant parfois jusqu’aux oreilles et le cou , maux de tête.
– Craquement de l’articulation mandibulaire.

Le bruxisme est souvent dû à une occlusion anormale ou à une souffrance psychologique, stress.

Traitement

Le traitement consiste à permettre au patient de ne plus serrer par réflexe, par la pose d’une gouttière protectrice. Le stress du patient identifié, il peut faire de la relaxation ou dans des cas plus importants suivre des traitements psychologiques.

Dans les cas d’occlusion anormale, après identification des dents en cause, un meulage sélectif peut être envisagé, et dans les cas plus important un traitement d’orthodontie est envisageable.

Alimentation

Il faut limiter le nombre de prises alimentaires par jour, éviter le grignotage car à chaque prise alimentaire, les dents sont soumises à des attaques acides responsables de déminéralisation des dents et de caries.

Il faut préférer l’eau aux boissons sucrées et jus de fruits. Dès la petite enfance, un contact prolongé avec ces boissons développe des caries et tout particulièrement les «caries du biberons» qui apparaissent dès 2 ans.

Après le brossage, il faut éviter la consommation d’aliments ou de boissons sucrés. Les médicaments doivent être pris avant le brossage.