ECLAIRCISSEMENT DENTAIRE ou «blanchiment »

Quotidiennement, les dents se colorent naturellement selon différents facteurs qui entrent en contact avec elles.

  • l’alimentation, différents colorants, thé, café, réglisse

  • la consommation de tabac

  • dépôt de tarte

  • la prise de certains médicaments

  • le vieillissement

L’éclaircissement des dents peut être pratiqué lorsque les gencives et les dents ne présentent pas de pathologie particulière (caries, obturations défectueuses, gingivites etc.). Comme pour tout traitement actif, l’éclaircissement est déconseillé chez les enfants de moins de 14 ans, les femmes enceintes ou en période d’allaitement.

Sur une dent ou pour tout votre sourire, il est aujourd’hui possible d’influencer la teinte de l’émail qui recouvre toutes vos dents naturelles.

L’expertise des chirurgiens-dentistes en matière de blanchiment permet de traiter la quasi-totalité des cas de figure avec un résultat tel que montré sur les photos ci-contre.

Il existe de nombreux procédés pour influencer la teinte de votre émail, votre chirurgien-dentiste saura faire le bon diagnostic et vous proposer le procédé adapté à votre cas personnel au cabinet ou chez vous, suivant la spécificité de votre bouche.

Dans la plupart des cas, nous fabriquons des gouttières en résine souple et transparente.
Ces gouttières vont recevoir le gel de blanchiment placé sur les dents souhaitées pendant le sommeil pendant 2 à 3 semaines en ambulatoire.
Enfin, la dernière séance aura lieu au fauteuil et se terminera par un aéropolissage et un polissage final dent par dent. Le résultat sera d’autant plus durable que le traitement aura duré plus longtemps.
La maintenance se fera une fois par an, au moment de la visite de contrôle et du détartrage.
Il est bien sûr déconseillé d’utiliser des colorants pendant toute la durée du traitement, ou au minimum de les utiliser avant le brossage (tabac, thé, café, vin et autres colorants alimentaires..)

Les précautions

Seul votre chirurgien-dentiste peut assurer le blanchiment dans des conditions de sécurité professionnelles, impératives pour votre santé, votre confort et votre esthétique.

Le résultat de l’éclaircissement varie d’une personne à une autre et dépend de l’origine des colorations. Ensuite pour prolonger la blancheur des dents, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène dentaire et de surveiller la consommation d’aliments et de boissons susceptibles de colorer les dents.

Certains effets indésirables sont reportés comme une sensibilité des dents, des irritations de gencives. L’éclaircissement des dents n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.

COLORATION ET TEINTE

Vous n’êtes pas satisfait de votre sourire, pourtant, votre bouche est saine et sans caries. La teinte un peu jaune, des taches inélégantes ou des écarts de teinte entre les dents donnent à votre sourire un aspect disgracieux. Votre praticien saura en préciser la raison.

Vos dents sont trop jaunes, pas assez éclatantes à votre goût ?

La couleur naturelle des dents oscille entre le jaune et le blanc. Jamais tout à fait jaune, mais jamais vraiment blanc, entre les deux.
C’est la nature qui a choisi votre teinte, sauf dans quelques cas, avec la prise de certains médicaments par exemple.

Votre sourire présente des colorations disgracieuses ?

La surface de certaines dents présente des colorations plus sombres, il s’agit certainement du tabac ou de certaines boissons comme le thé ou le café consommées fréquemment. Plus claires, il peut s’agir d’une fluorose, c’est-à-dire une conséquence d’une trop forte absorption de fluor.

Vos dents ne sont pas toutes de la même teinte ?

Certaines dents peuvent avoir reçu un choc et réagir par une altération de leur éclat. Votre dent est peut-être dévitalisée, et n’a donc plus l’éclat d’une dent vivante.
Il peut aussi s’agir d’une prothèse dont la teinte n’est pas adaptée.

Bien qu’aucune de ces situations ne présente de problèmes de santé, il est important que vous vous sentiez bien dans votre sourire.